La tendance à la désinflation devrait se poursuivre. L’inflation devrait connaître un net repli au cours du troisième trimestre de l’année 2020, d’après la BCT, après le rebond “conjoncturel” enregistré au T2-2020, pour s’établir à 5,4% en moyenne, après 6,1% au T2 de l’année 2020 et 6,6% au T3 de 2019.
Cette décélération serait favorisée, d’après une note de la BCT sur les évolutions économiques et monétaires rendue publique, publiée lundi 10 août, par un effet de base favorable soutenu par l’estompement de l’effet de l’ajustement à la hausse du prix du tabac au cours des mois d’août et de septembre 2019.
Elle est aussi favorisée par la poursuite de l’ajustement à la baisse des prix à la pompe conjugué à l’absence de pression particulière sur les prix des produits alimentaires frais et à la baisse saisonnière des prix de l’habillement et des chaussures.
Selon la note de la BCT, il est également prévu une poursuite du ralentissement graduel de la principale mesure de l’inflation sous-jacente au T3-2020, pour atteindre 5,8% en moyenne contre 5,9% un trimestre auparavant.