Le gouvernement fournira les engrais phosphatés au début de la prochaine saison, a promis le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Oussema Kheriji, qui n’a pas écarté la possibilité d’importer du phosphate primaire pour permettre au Groupement Chimique Tunisien (GCT) d’industrialiser ces engrais et d’éviter les problèmes de pénurie vu la situation dans le bassin minier.
Cité par l’Agence TAP, en marge de sa visite à El Aroussa (gouvernorat de Siliana), il a fait savoir au sujet du fonds des catastrophes naturelles, qu’un décret relatif à ce fonds a été signé ajoutant que les dédommagements et les montants dus des agriculteurs seront versés en fonction du taux d’évaluation des dégâts et selon les dispositions du Fonds.
Concernant les incendies qui ont ravagés les forêts du nord-ouest notamment Siliana, Kheriji a mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation des citoyens et le renforcement des sanctions contre les auteurs de ces actes criminels.
Il a souligné que les superficies ravagées, au cours de cette saison, ont atteint 1800 hectares, contre 17 mille hectares, au cours de l’année 2017, soulignant que 3 causes sont à l’origine de ces incendies à savoir les températures élevées, la nonchalance des citoyens et les motifs criminels.
Il a, par ailleurs, souligné le rôle important de la femme agricole ajoutant que le code forestier sera révisé pour permettre aux femmes qui habitent dans les zones forestières et structurées au sein des groupements professionnels de valoriser les produits forestiers.