La Tunisie occupe le 64e rang (sur un total de 85 pays) en termes de qualité de vie numérique (DQL), selon l’indice DQL 2020, dont les résultats viennent d’être publiés; indice qui couvre 81% de la population mondiale, soit environ 6,3 milliards de personnes à travers le monde, en évaluant l’accessibilité, la qualité et la sécurité d’Internet au sein de leurs pays.
Il indexe ainsi les pays en examinant cinq piliers fondamentaux qui définissent la qualité de vie numérique: accessibilité à l’Internet, qualité d’Internet, infrastructure électronique, sécurité électronique et e-gouvernement.
Pour la Tunisie, l’étude fait ressortir une qualité de vie numérique inférieure à la moyenne. Cependant, comparé aux autres pays africains analysés dans la recherche, il ressort que la Tunisie est classée devant le Maroc, le Kenya, le Nigeria et l’Algérie, mais derrière l’Afrique du Sud.
En matière de sécurité électronique, la Tunisie est classée à la 56e position; mais 64e et 68e en matière d’accessibilité et de qualité de l’Internet. Sur tous les pays africains analysés dans la recherche, seule l’Afrique du Sud dispose d’un Internet plus abordable et de meilleure qualité.
Pour ce qui est d’e-gouvernement, la Tunisie est au 42e rang. Elle se situe juste en-dessous de la Grèce et du Kazakhstan, et occupe la première place en termes de gouvernement électronique parmi tous les pays africains analysés.
Quant au Top 5 de ce classement mondial, il est composé respectivement du Danemark, de la Suède, du Canada, de la France et de la Norvège.
D’après ce classement, 95% des habitants des pays scandinaves utilisent Internet, contre 35% des habitants pour l’Asie du Sud (la région la moins active dans le monde).
L’indice DQL 2020 a été réalisé par le fournisseur de service du réseau privé virtuel (VPN), Surfshark (un VPN est un service qui permet à un internaute d’accéder au web de manière sécurisée et privée en acheminant la connexion via un serveur).