Les migrants qui arrivent en Italie de manière irrégulière “seront rapatriés”, avertit le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, à l’issue d’une séance de travail Tunisie-Italie-Europe, lundi 17 août à Tunis, présidée par le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed au Palais de Carthage.
Ceci étant, devant les journalistes, Di Maio a souligné la disposition de son pays à continuer à soutenir la Tunisie, se félicitant des efforts fournis par l’Union européenne dans ce sens et en matière de lutte contre l’émigration irrégulière.
Pour sa part, la secrétaire d’Etat chargée de la gestion du département des Affaires étrangères, Salma Ennaifar, a assuré que le chef de l’Etat tunisien a appelé à ne pas privilégier seulement l’approche sécuritaire comme solution pour réduire le flux migratoire vers les côtes italiennes.
Il estime donc nécessaire de conjuguer les efforts en vue de la mise en place d’une approche de développement global qui encourage les migrants à ne pas quitter leur pays d’origine.
Il a cependant promis la pleine détermination de la Tunisie à développer la coopération avec toutes les parties concernées pour trouver des solutions à ce phénomène.
La délégation euro-italienne qui a pris part à cette séance de travail était composé entre autres des ministres italiens des Affaires étrangères et de l’Intérieur, du commissaire européen à la Politique de voisinage et du commissaire européen aux Affaires intérieures.