Les difficultés qui empêchent la conquête du marché africain par les entreprises tunisiennes ont été au centre d’une rencontre entre le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, et des membres du bureau exécutif du Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC), selon un communiqué publié lundi 17 août.
Parmi ces obstacles, on cite le retard enregistré dans la mise en œuvre du programme Afrique de Tunisair, et le lancement de la ligne maritime Radès-Dakar-Abidjan programmé auparavant pour juin 2018.
Il est également demandé d’accélérer l’ouverture de succursales de banques tunisiennes dans des pays africains pour accompagner les entreprises tunisiennes, l’amendement de la loi de change, le renforcement de la présence de la diplomatie tunisienne en Afrique, l”annulation de visa avec certains pays africains et la création d’un guichet unique pour l’obtention de visa électronique à l’aéroport de Tunis-Carthage.
De son côté, le président de l’ARP a dit que Parlement tiendra compte des propositions de TABC et oeuvrera à renforcer les législations et lois à même de soutenir les ambitions des entreprises tunisiennes.