L’Union européenne (UE) a mobilisé une enveloppe de 10 millions d’euros (32 millions de dinars) pour aider la Tunisie à acquérir des vedettes garde-côtes et du matériel nécessaire pour lutter contre l’émigration irrégulière.
Selon la commissaire européenne, chargée des Affaires intérieures, Ylva Johansson, la mobilisation de fonds vise à lutter contre la traite des êtres humains, en allusion aux réseaux de passeurs, actifs dans le domaine de la migration clandestine.
” L’UE va apporter tout l’appui nécessaire à la Tunisie pour engager des réformes économiques stratégiques “, a-t-elle promis.
Pour sa part, la ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, a jugé ” insuffisante ” la mise ne place d’une approche sécuritaire pour lutter contre la migration irrégulière, estimant que la Tunisie mérite tout le soutien pour mener à bien son plan de développement.
Plus tôt dans la journée, le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio a prévenu que les migrants arrivant en Italie de manière irrégulière ” seront rapatriés “, réaffirmant la disposition de son pays à continuer à soutenir la Tunisie.
Une séance de travail tripartite Tunisie-Italie-Europe a eu lieu, lundi 17 août 2020, au palais de Carthage, sous la présidence du chef de l’Etat, Kaïs Saïed. Elle a été notamment consacrée à l’examen de la question migratoire.
La délégation euro-italienne comportait le ministre italien des Affaires étrangères, le commissaire européen à l’Elargissement et la politique de voisinage, la ministre italienne de l’Intérieur et la commissaire européenne aux Affaires intérieures.