L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) annonce avoir convenu avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) de reporter la grève nationale du secteur laitier.
L’objectif est de donner une dernière chance pour la prise de décisions qui répondent aux demandes et aux attentes des intervenants du secteur, indique l’UTAP dans un communiqué publié mercredi 19 août 2020.
Une réunion se tiendra vendredi 21 courant entre le gouvernement, l’UTAP et l’UTICA pour examiner notamment l’augmentation du prix du lait à la production afin de garantir une marge bénéficiaire à l’agriculteur.
Les ministères de l’Agriculture, de l’Industrie, du Commerce et des Finances prendront part, du côté du gouvernement, à cette réunion qui intervient suite aux mouvements de protestation observés par les professionnels de la filière.
Pour rappel, les professionnels de la filière laitière ont annoncé, le 29 juillet 2020, qu’ils envisagent d’observer une série de mouvements de protestations, à partir du 17 août prochain, pouvant aller jusqu’à la grève générale.
A noter que des producteurs de lait ont tenté, mercredi matin, de bloquer l’entrée du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche à Tunis, et de couper la route, devant ce département, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre. Ils ont alors, ouvert les citernes à bord de leurs camions et déversé le lait sur la voie publique.
Des éleveurs, collecteurs et autres industriels réclament la libéralisation progressive du prix de vente du lait, l’intervention de l’Etat au niveau du stock actuel estimé à 60 millions de litres et le payement par l’état de la subvention d’exploitation qui n’a pas été versée aux industriels, depuis cinq mois, et qui s’élève à 80 millions de dinars (MDT).
Selon les protestataires, chaque nouveau gouvernement fait fi des décisions prises par le gouvernement précédent, mettant en otage toute la filière qui se trouve bloquée.