Le grand chanteur tunisien Lotfi Bouchnak se produira dans un concert grandiose qui regroupe des artistes du monde entier, prévu en mars 2021 à Moscou.
Dans un entretien téléphonique avec l’agence Tap, Bouchnak a annoncé qu’il sera “le seul artiste arabe à prendre part à cet événement qui devait avoir lieu en septembre prochain”.
Ce concert sera organisé au grand Palais du Kremlin à l’occasion du “Jour de la Victoire” qui marque les commémorations des 75 ans de la capitulation allemande et la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En Russie comme dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est, cette fête est habituellement célébrée le 9 mai. La propagation de la pandémie de la Covid-19 a contraint la Russie -tout comme la grande majorité des pays européens- à annuler la parade militaire traditionnelle de la Journée du 9 mai qui a été limitée au défilé militaire.
Le concert aura lieu au siège de la présidence russe, le Kremlin, qui est un joyau de l’architecture soviétique situé au cœur de la capitale et donnant sur la rivière Moskova. Il sera marqué par la présence du président Vladimir Poutine, des personnalités politiques et des artistes du monde entier.
Bouchnak a déclaré avoir prévu d’interpréter une nouvelle chanson ” Kelma le-ashab al-karar ” (un message pour les décideurs), dont les paroles sont l’oeuvre du poète Ridha Chaayer.
Cet artiste de renommée est connu pour ses positions en faveur de la paix et les causes justes, notamment la question palestinienne. Il est largement présent sur la scène arabe à travers des concerts un peu partout.
Outre le timbre vocal distingué de Bouchnak, le répertoire de cet artiste puise sa force dans son engagement en faveur de la citoyenneté et contre les régimes corrompus.
Parmi ses multiples chansons, on cite “ana Mouwaten” (Je suis citoyen), assiyassi walkarassi (le politiciens et les chaises) ou encore “Gaza osmodi” (Gaza, résistes), une chanson en hommage à la bande de Gaza, dans les territoires palestiniens occupés.
Son dernier concert donné à la Kasbah a été en hommage au Liban et en faveur des victimes des récentes explosions meurtrières et destructrices au port de Beyrouth.
Bouchnak a réaffirmé son engagement artistique, estimant que le véritable artiste, porteur d’un message, est censé prendre position sur les questions de son époque.