La pandémie du coronavirus a mis le tourisme tunisien à plat, pour ne pas dire en faillite. Face à cette situation catastrophique, il y a lieu de penser à recréer le tourisme tunisien, non pas de zéro, mais en se basant sur ses atouts et ses acquis.
Les trois principales missions du tourisme tunisien doivent être rappelées et confirmées, à savoir :
1- L’augmentation des recettes en devises.
2- La (re)création de maximum d’emplois directs et indirects.
3- La relance des effets d’entraînement sur l’économie nationale.
Dans la conjoncture actuelle exceptionnelle, trois objectifs sont prioritaires : relancer le flux touristique vers la Tunisie, réhabiliter la communication sur la destination Tunisie sur les marchés émetteurs et motiver les opérateurs étrangers à reprogrammer les séjours de vacances en Tunisie.
Mais le tourisme tunisien doit, aussi et en même temps, relever trois autres défis auxquels est confronté le secteur, en l’occurrence résoudre l’épineux problème de l’endettement, remettre à niveau le produit touristique et poursuivre sa diversification, enfin relancer l’investissement pour assurer la pérennité du secteur.
Même dans l’état actuel déplorable, aussi bien politique qu’économique, dans lequel se débat notre pays, il est permis d’espérer, même si « à l’impossible nul n’est tenu ».
Afif KCHOUK