Une commission mixte entre le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières et la municipalité de Tunis sera créée pour résoudre les problématiques foncières liées aux projets municipaux en suspens. C’est ce qu’a fait savoir le département des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, à l’issue d’une séance de travail, tenue lundi 31 août 2020, entre le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Ghazi Chaouachi, et la maire de Tunis, Souad Abderrahim.
Parmi les dossiers qui ont été passés en revue par les deux responsables, figurent celui relatif à la régularisation de la situation foncière du siège du gouvernorat de Tunis ainsi que celui concernant l’accès à la propriété des bénéficiaires de logements bâtis dans des quartiers résidentiels créés par la municipalité dans les zones de Jebel Lahmer, Cité Jabri 1 et Borj Zouara, etc.
Les deux responsables ont aussi examiné les mesures à entreprendre pour permettre à la municipalité d’engager le projet de construction d’un complexe culturel sur le terrain des anciens abattoirs municipaux dans le nord-est de la région de Montfleury.
Le ministre a, à cette occasion, souligné l’importance d’optimiser la coordination entre toutes les structures concernées afin de mettre les domaines de l’Etat au service des projets municipaux, évoquant la nécessaire harmonie entre le pouvoir exécutif et l’autorité locale.