La séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée au vote de confiance au gouvernement proposé par le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, a démarré, mardi 1er septembre en présence de 156 députés (sur 217 que compte l’ARP).
La plénière a été ouverte par le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, en présence du chef du gouvernement désigné et des membres de son équipe gouvernementale.
Rappelons que Hichem Mechichi a dévoilé, lundi 24 août 2020 à minuit, son cabinet composé de 28 portefeuilles ministériels et secrétariats d’Etat, choisis, selon lui, parmi des compétences nationales indépendantes, après un mois de concertations avec les partis politiques, les groupes parlementaires et autres personnalités publiques.
Le 25 juillet 2020, le président Kais Saïed avait chargé Hichem Mechichi, alors ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Fakhfakh, de la formation d’un nouveau gouvernement, et ce après la démission de Elyès Fakhfakh fragilisé par une affaire de “suspicion de conflit d’intérêts”.
Selon le règlement intérieur de l’ARP, le président de l’Assemblée se charge de présenter brièvement le sujet de la séance. La parole est par la suite donnée au chef du gouvernement désigné qui présente un bref exposé du programme de travail de son gouvernement et de ses membres proposés.
La parole est ensuite donnée aux membres de l’Assemblée dans la limite du temps alloué au débat général lors de cette séance. Le chef du gouvernement reprend de nouveau la parole pour interagir avec les interventions des membres de l’Assemblée.