La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de 10,9 millions d’euros (soit environ 35,117 millions de dinars) à Land’Or, fabricant de fromage pour financer une nouvelle usine de fabrication de fromage au Maroc et l’expansion de la production en Tunisie, annonce la banque dans un communiqué.
Le prêt s’inscrit dans le cadre du Programme de la BERD pour la compétitivité des chaînes de valeurs, programme soutenu par l’Union européenne (UE).
En Tunisie, la BERD accordera un prêt d’un montant de 10 millions de dinars (équivalant à 3,1 millions d’euros) pour financer l’acquisition de nouveaux équipements et augmenter la capacité de production la société. En outre, Land’Or optimisera les processus dans son usine tunisienne en améliorant ses normes industrielles, par des investissements dans la productivité, la qualité et la sécurité.
Parallèlement, la filiale marocaine de Land’Or, Land’Or Maroc Industries (LMI), recevra un prêt d’un montant de 82,2 millions de dirhams (équivalant à 7,8 millions d’euros et 25,199 millions de dinars) pour financer l’acquisition et l’installation d’équipements dans sa nouvelle usine de fabrication de fromage, qui sera construite à Kenitra, au nord de Rabat.
Cette usine devrait être opérationnelle d’ici fin 2021 et aura une capacité de production de 2 700 tonnes par an de fromage fondu triangle. Elle est également conçue pour fabriquer de nouveaux produits et de nouveaux formats afin d’accroître le potentiel d’exportation de la société.
LMI bénéficiera en outre d’une subvention de l’UE dans le cadre du Programme de la BERD pour la compétitivité des chaînes de valeurs, qui vise à dynamiser les chaînes de valeurs et à renforcer la compétitivité des PME dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen.
Land’Or bénéficie du programme Blue Ribbon de la BERD depuis février 2020. Dédié aux PME à fort potentiel, ce programme apporte à la société des assistances techniques pour l’adoption des normes internationales d’information financière ainsi que pour augmenter son potentiel d’exportation et son efficience opérationnelle.
Land’Or, société anonyme tunisienne, est l’un des principaux fabricants locaux de fromage fondu. Fondée en 1994 par Dr Hatem Denguezli et Dr Hatem Ayed, la société a été introduite à la Bourse de Tunis en 2013. Land’Or Maroc Industries est sa filiale marocaine récemment créée.
Selon son communiqué, la BERD accorde “une grande priorité à l’octroi de financements aux entreprises du secteur privé au Maroc et en Tunisie”. A ce jour, elle a investi près de 2,5 milliards d’euros au Maroc (environ 8 milliards de dinars), répartis entre 66 projets, contre 950 millions d’euros en Tunisie (environ 3, 06 milliards de dinars) répartis entre 47 projets.