Les travaux du Congrès extraordinaire de l’Organisation tunisienne du travail (OTT) axés sur le thème “Congrès de l’indépendance et de la liberté du militantisme syndical”.ont démarré, samedi à Hammamet.
Dans une déclaration à la TAP, le secrétaire général adjoint chargé de l’information à l’OTT, Mohamed Nacer Ltifi, a indiqué que ce Congrès organisé avant la fin du mandat électoral du bureau exécutif élu le 10 septembre 2017, vise à préserver l’indépendance de l’organisation à travers l’élection d’un nouveau bureau exécutif.
Il a souligné l’existence de conflits au sein de l’Organisation, conduisant à sa sécession en deux fractions.
“La première défend l’indépendance de l’organisation au service de la classe ouvrière et des questions syndicales, tandis que la seconde vise à rendre l’organisation au service d’un parti politique afin de faire pression sur d’autres organisations sur la scène nationale”, a-t-il estimé.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l’OTT en charge de la fonction publique, Chokri Mejri, a indiqué que “la modification de la composition du bureau exécutif de l’OTT est devenue une nécessité urgente en raison de l’impossibilité de poursuivre le travail, au vu de l’unilatéralisme de son secrétaire général et le déclenchement de certains conflits qui ont éloigné l’organisation des objectifs pour lesquels elle a été fondée”.
Il a dans ce contexte affirmé son rejet de tout parti pris envers un parti politique, au risque de porter atteinte à l’indépendance de l’organisation.
Figure au programme de ce Congrès de deux jours, l’examen des rapports moral et financier de l’Organisation tunisienne du travail (OTT) et l’adoption de ces deux rapports avant le vote de quelque 100 conférenciers participants au Congrès pour l’élection d’un nouveau bureau exécutif de 17 membres.