” Le gouvernement a réservé des fonds supplémentaires à la réfection des routes et à l’octroi d’aides sociales urgentes aux sinistrés des inondations “, a annoncé, samedi soir 5 septembre, Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales alors qu’il participait à la réunion d’urgence de la commission régionale de lutte contre les catastrophes tenue à Monastir.
Le ministre a souligné l’importance d’évaluer les dégâts causés par les inondations pour pouvoir mobiliser les ressources nécessaires et être prêts à confronter de telles situations.
Dans ce contexte, Trabelsi a signalé l’importance de rénover le réseau de gestion des eaux usées, créé depuis 40 ans, rappelant que la rénovation de 100 km de canaux a nécessité un budget de 42 millions de dinars l’année écoulée.
Il a, en outre, ajouté que les municipalités sinistrées bénéficieront d’aides spéciales soulignant, toutefois, le rôle important de la société civile dans la sensibilisation des citoyens aux dangers de la construction d’habitations sur les bords des oueds et de la municipalité dans l’application des sanctions pour éviter les pertes humaines.
Le ministre a souligné qu’il faudra, à l’avenir, tenir compte des changements climatiques lors de l’élaboration des plans et programmes faisant remarquer que la délégation de Béni Hassen a enregistré samedi 280 mm ce qui représente les 2/3 de la moyenne annuelle.