Le secrétaire général de l’Union populaire républicaine (UPR), Lotfi Mraihi appelle à la formation d’une commission d’enquête parlementaire pour auditionner les gestionnaires de la crise du coronavirus en vue de relever d’éventuels dysfonctionnements.
Lors d’une conférence de presse, lundi 14 septembre 2020 à Tunis, Mraihi estime que les personnes chargées de gérer la crise sanitaire ont failli à leur mission, dénonçant le prolongement du confinement au delà de deux mois.
“Les études et les données recueillies depuis la mi-février dernier ont identifié la catégorie la plus vulnérable face à l’épidémie et montré une nette baisse du nombre de porteurs du virus parmi les moins de 15 ans”, a-t-il expliqué.
Et d’ajouter: l’Union populaire républicaine avait demandé la levée du confinement obligatoire depuis le 8 avril dernier, le recours à la politique de l’immunité collective et la maîtrise de la propagation du virus, à la lumière du bilan quotidien fourni par le ministère de la Santé.
Mraihi a, dans ce contexte, indiqué que le confinement a coûté à l’Etat 42 milliards de dinars, soit la totalité du budget de l’Etat tunisien et causé le licenciement de plus de 400 mille ouvriers.
Et de préciser, “la Tunisie n’a pas enregistré d’importantes pertes humaines comme la majorité des pays arabes et africains et nombre de pays occidentaux. Ce-ci, a-t-il estimé, revient à la composition de la société tunisienne, essentiellement constituée de jeunes et non pas à la maîtrise de la propagation de la pandémie.