Le président de la Fédération tunisienne de football (FTF) s’est engagé à créer 100 postes d’emploi pour les diplômés des Instituts supérieurs de sport et d’éducation physique (ISSEP) en chômage qui seront affectés dans les postes d’entraîneurs de football et de préparateurs physiques.
Cette décision a été annoncée au cours de la réunion tenue lundi 14 septembre 2020 par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration professionnelle, Kamel Deguiche, et la secrétaire d’Etat aux Sports, Sihem Ayadi, avec le président de la FTF, Wadii Jari.
Il a été également décidé de préparer un cahier des charges commun entre le ministère et la fédération, relatif aux activités des académies privées qui stipule entre-autres de ne leur accorder la licence qu’après la signature de contrats de travail avec des spécialistes diplômés des instituts des sports et d’éducation physique, ce qui offrira 1000 postes d’emploi aux jeunes en chômage.
Les deux parties ont, par ailleurs, convenu d’encourager l’investissement et les initiatives privées dans le domaine sportif à travers les programmes mis à la disposition des diplômés des ISSEP par les institutions de l’Etat.
D’autre part, la fédération tunisienne de football s’est engagée à aménager, dans un premier temps, quatre terrains de quartiers dans chacun des gouvernorats du Nord-Ouest, dans le cadre de la discrimination positive, avant que cette initiative ne soit généralisée dans le reste des régions.
La FTF a également assuré qu’elle prendra en charge le réaménagement de la cuisine et le troisième étage du centre d’hébergement de l’Institut sportif Pierre de Coubertin à El Menzah.
Saluant les efforts consentis par la FTF en vue de promouvoir le sport national, le ministre a appelé à renflouer les recettes du fonds social créé par la fédération, tandis que la secrétaire d’Etat aux sports a exhorté les autres fédérations à suivre l’expérience de la FTF tout en soulevant le problème de l’avenir des sportifs après la fin de leur carrière sportive.
Wadi Jari a dans ce sens proposé d’associer les footballeurs actuels à la contribution au fonds social pour profiter de ses services en cas de nécessité et après l’arrêt de leurs activités. Il s’est également dit disposé à accorder aux anciens sportifs la gratuité des soins au sein du centre de médecine du sport relevant de la fédération.
Le président de la FTF s’est par ailleurs déclaré satisfait de la fin de la saison sportive dans les meilleures conditions malgré les difficultés rencontrées en raison de la pandémie du coronavirus.