Le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mohamed Boussaïd, a souligné la disposition de son département à intervenir immédiatement pour résoudre les difficultés que confrontent les producteurs de dattes ayant fait part de leurs craintes face au retard des ventes des dattes sur pied d’arbres dattiers.
Lors d’une séance de travail avec le gouverneur de Kébili, Moncef Chleghmia, et des représentants du ministère de l’Agriculture, de l’UTICA, de l’UTAP et du Groupement interprofessionnel des dattes, Boussaid s’est aussi engagé à déployer tous les moyens du ministère ainsi que les mécanismes de soutien qu’offre le CEPEX pour favoriser la commercialisation des dattes face aux répercussions de la pandémie du coronavirus.
Les représentants du secteur ont de leur côté assuré que les indicateurs préliminaires tablent sur une bonne qualité de la récolte de dattes pour la saison en cours, revendiquant une meilleure visibilité quant aux possibilités de commercialisation sur les marchés local et extérieur.
Notons que les produits dattiers représentent 6% de la production agricole et occupent le deuxième rang en matière d’exportation après l’huile d’olive. Ces produits sont exportés vers plus de 80 pays.
Le directeur général du Groupement interprofessionnel des dattes (GID), Samir Ben Slimane, avait déclaré à l’agence TAP que la récolte des dattes atteindrait près de 335 mille tonnes et sera de très bonne qualité, au cours de la saison 2020-2021.