La coopération bilatérale et le dossier de l’argent spolié ont été au centre d’un entretien téléphonique, mercredi 16 septembre, entre le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saied, et la présidente de la Confédération suisse, Sinonetta Sommaruga.
Cités dans un communiqué de la présidence, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé la volonté de renforcer la coopération bilatérale et d’en diversifier ses domaines.
Sommaruga a saisi cette occasion pour saluer la création d’une commission spéciale au sein de la présidence de la République, chargée du suivi de ce dossier, assurant que les autorités de son pays n’ont ménagé aucun effort ces dernières années pour essayer de résoudre ce dossier.
A ce propos, elle a invité la partie tunisienne à se mobiliser davantage avant l’expiration des délais légaux (juillet 2021).
De son côté, le chef de l’Etat a salué le soutien apporté par la Suisse à la Tunisie pour mener à bien le processus de la transition démocratique, formant le vœu de voir la coopération bilatérale se développer davantage à la lumière des défis socio- économiques rencontrés par la Tunisie.
Le président Kaïs Saied a dans ce sens appelé à consolider la coopération dans les domaines de la santé, des technologies de la communication, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
” Il a été convenu de mettre en place un accord cadre regroupant tous les domaines “, a souligné le président, citant notamment l’économie et la santé.