Plusieurs agriculteurs et producteurs de dattes au gouvernorat de Kébili ont exprimé leur crainte de rencontrer des difficultés pour commercialiser et exporter la récolte de cette année.
Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Kébili, Taoufik Toumi, a indiqué que malgré les indicateurs positifs liés à la production cette saison, l’opération de vente des dattes sur pied a enregistré un retard en plus de l’absence d’un prix de référence pour la vente.
Ces difficultés s’ajoutent aux problèmes rencontrés par les agriculteurs tout au long de cette année en raison de la pandémie du coronavirus et le manque de la main-d’œuvre agricole, a-t-il regretté.
La même source a appelé les autorités concernées à intervenir pour soutenir les agriculteurs en matière de conditionnement des dattes, fixer un prix de référence qui permet de couvrir le coût de production et de rééchelonner les dettes des agriculteurs.
Un appel a été lancé également pour mettre en place une stratégie promotionnelle aussi bien sur le marché intérieur que les marchés extérieurs en vue de booster la commercialisation et l’exportation des dattes tunisiennes.