Des associations spécialisées dans le domaine environnemental ont exhorté le gouvernement à retirer la décision relative à l’usage du plastique dans l’emballage des sacs de ciment, prise par les ministres de l’Industrie et du Commerce, du 5 août 2020.
Lors d’une conférence de presse, tenue samedi 26 septembre à Tunis, ces associations ont annoncé un éventuel recours à la justice administrative pour demander l’annulation de cette décision, jugée ” illégale “, en cas d’absence de réponse des autorités compétentes.
L’activiste environnemental, Houssem Hamdi, a fait savoir que les associations environnementales ont identifié plusieurs dépassements juridiques, constitutionnels et procéduraux, surtout environnementaux, pouvant toucher la santé environnementale du citoyen.
Il a ajouté que ces associations ont le droit de critiquer et de refuser cette décision qui aura un impact environnemental, évoquant des contradictions au niveau des déclarations relatives au nombre de sacs utilisés annuellement pour l’emballage du ciment, qui s’élève à 150 millions unités, outre l’absence des déclarations sur leurs impacts imprévus sur l’environnement.
De son côté, l’enseignante en droit environnemental, Afef Hammami Marakchi a passé en revue les motifs qui ont poussé les associations, environnementales, à retirer ladite décision qui est en contradiction avec la constitution tunisienne ( articles 38, 45 et 49) qui consacre le droit à un environnement sain, la santé et les attributs d’un développement durable, alors que l’entrée en vigueur de cette décision d’utiliser le plastique pour l’emballage contredit tout l’arsenal juridique existant.
Elle a ajouté que cette décision ne va pas de pair avec les engagements internationaux signés par la Tunisie en la matière.