Les bureaux de change, mis en place récemment, ont réussi à collecter des devises d’une valeur de 1 milliard de dinars, dont une bonne partie provient du secteur informel, a fait savoir le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, jeudi 1er octobre 2020, lors d’une conférence de presse à distance.
Abassi a souligné que l’effort déployé par ces bureaux de change a permis de consolider le volume global de nos réserves en devises, s’élevant actuellement à 21,2 milliards de dinars, soit l’équivalent de 141 jours d’importation.
Il a noté que le maintien de ce niveau respectable de réserves en devises, malgré la chute des recettes touristiques (un manque à gagner de 2,5 milliards de dinars), a été favorisé, en outre, par une importante baisse des importations, une diminution significative du prix du baril de pétrole, ce qui a réduit la facture énergétique, et une régression de demande de devises, dans le cadre de voyages.
A cela s’ajoute les revenus du travail qui ont maintenu le même niveau d’avant crise sanitaire (actuellement au niveau de 4 milliards de dinars), a-t-il ajouté.