Pour lutter contre une plus grande propagation de l’épidémie du coronavirus en Tunisie, le ministère de la Fonction publique et de la gouvernance a annoncé, dimanche 4 octobre 2020, l’instauration d’un horaire administratif exceptionnel, en l'(occurrence une séance unique de cinq heures par roulement, du 6 au 31 octobre 2020.
Dans un communiqué publié le 4 courant, la Fonction publique précise que le système de la séance unique sera adopté en tant qu’horaire de travail, dans les administrations centrales, les services extérieurs, les collectivités locales et les entreprises publiques à caractère administratif (du lundi au vendredi).
Pour l’exécution de cette décision, le ministère demande aux responsables de ces structures de former les équipes et de les répartir sur deux séances par roulement, à raison de cinq heures de travail pour chaque agent.
Ainsi, pour la première séance, le premier groupe travaillera de 8h30 à 13h30, alors que la deuxième séance, le second groupe se mettra au travail de 12h30 à 17h30.
Le ministre de la Justice, le premier président du Tribunal administratif et le premier président de la Cour des comptes se chargent de la fixation du système de travail dans les structures dont ils ont la charge.
Le département de la Fonction publique précise que cet horaire ne s’applique pas aux agents des forces de l’ordre, aux militaires et aux agents de la douane, de la santé publique, de l’éducation, de l’enfance, de la formation et de l’enseignement supérieur, qui sont soumis à des dispositions particulières.
Les présidents des instances, des collectivités locales, des entreprises et établissements publics, à l’exception de ceux dans le domaines du transport public, de l’assainissement, de la gestion des déchets et de la propreté, peuvent adopter cet horaire, tout en prenant en compte la nature du travail et la spécificité de certaines fonctions au sein de ces structures et ce après en avoir informé le ministère de tutelle, en cas de besoin.