La récolte des olives au gouvernorat de Bizerte est en baisse cette saison où elle devra atteindre 8 mille tonnes contre 30 mille tonnes l’année dernière, selon les estimations du commissariat régional au développement agricole.
La baisse de la production concerne toutes les régions en raison du phénomène naturel de l’alternance chez certains arbres fruitiers comme l’olivier et qui consiste en la variation de la production d’une année à l’autre, a précisé à l’Agence TAP, Enji Doggi, commissaire régional au développement agricole.
En prévision du démarrage de la cueillette des olives au mois de novembre, des visites d’inspection ont été effectuées dans les huileries de la région où 29 huileries d’une capacité de stockage de 2 500 tonnes ont été aménagées pour accueillir la récolte.
Parmi ces huileries, 13 équipées de technologies développées et 2 spécialisées en l’extraction de l’huile d’olive biologique, selon la même source.
Dans ce cadre, Doggi a indiqué que les superficies consacrées à la culture biologique des olives dans la région s’élèvent à 1 500 ha sur 17 000 ha de forêts d’oliviers, ajoutant que la production de l’huile biologique est estimée à 300 tonnes pour cette saison.
Concernant le traitement des margines, la même source a ajouté qu’un programme de valorisation de cette matière a été mis en place en coordination avec 10 huileries suite à l’intensification de superficies consacrées au rejet des margines.