Le président de la République, Kais Said a reçu, mardi, au palais de Carthage, Mehrez Hamrouni, président du syndicat des marins-pêcheurs à Gabès qui l’a exhorté, au nom des habitants de sa région, d’intervenir en urgence pour trouver des solutions contre la pollution, à laquelle ils sont exposés depuis des années.
“La pollution à Gabès est devenue un problème de sécurité nationale”, a-t-il déploré cité par un communiqué publié par la présidence de la République, signalant les risques sanitaires liés aux produits toxiques stockés par les sociétés industrielles chimiques à l’instar du Groupe Chimique Tunisien (CGT).
Lors de cet entretien, Hamrouni qui est aussi secrétaire général de l’association Chott Essalem pour le développement durable, a évoqué la question liée au déversement du phosphogypse dans la mer et son impact sur la santé des habitants et sur les oasis devenus asséchées.
Il à cet égard, appelé le président de la République à créer un hôpital spécialisé en oncologie étant donné l’augmentation du nombres des personnes souffrant de maladies cancereuses dans cette région.