Les crédits à l’économie se sont accrus de 4,3%, en juillet 2020, contre 6,2% un an auparavant, tirant profit des mesures prises par la Banque centrale de Tunisie (BCT) depuis le mois de mars 2020 sur fond de la pandémie de la COVID-19, a indiqué l’institut d’émission dans sa note sur les évolutions économiques et monétaires octobre 2020, publiée, lundi, à Tunis.
La BCT a rappelé que ces mesures ont concerné la baisse du taux directeur en mars de 100 points de base, et plus récemment, à fin septembre, de 50 points de base, la fourniture de liquidités aux banques (institution d’une ligne de refinancement à 1 mois-COVID 19).
Il s’agit également de la politique de collatéraux de la BCT (rééquilibrage des quotités des titres négociables et des créances non négociables à 50%).
“L’ensemble de ces actions a favorisé une transmission de la baisse du taux directeur aux taux débiteurs bancaires appliqués aux nouveaux crédits, octroyés aussi bien aux entreprises privées qu’aux particuliers, qui ont sensiblement baissé “.
Par principal bénéficiaire, la BCT a noté que le rythme de progression des crédits aux professionnels a connu une accélération pour les crédits à Moyen- long termes (MLT), (+ 10,1%, en glissement annuel, contre une augmentation +8,3% en juin 2020), portant la marque de la progression notable des crédits octroyés à l’Administration publique (+99,8%).
En revanche, les crédits à court terme ont poursuivi leur décélération (+0,7% contre +2,9%).
Quant aux crédits aux particuliers, leur rythme de progression s’est accéléré en juillet 2020 (+3,4% contre +2,6%), portant la marque de la poursuite de la hausse du rythme de progression à la fois des crédits-logement et des crédits à la consommation.