L’arrêté conjoint des ministères de l’Industrie et du Commerce, autorisant l’utilisation de sacs plastiques pour l’emballage de ciment, publié au JORT du 14 août 2020, serait sur le point d’être annulé.
La décision avait provoqué un tollé général sur le Net et attisé la colère des militants écologistes et de certains députés qui sont allés jusqu’à déposer une plainte auprès du Tribunal administratif pour annuler cette décision qu’ils la qualifient de ” désastreuse ” pour l’environnement.
Cette décision, qui modifie les dispositions d’un autre arrêté de 2017 imposant uniquement le papier dans l’emballage du ciment produit en Tunisie, a également été considérée comme allant à l’encontre du décret gouvernemental interdisant l’usage des sacs à bretelle en plastique, adopté en janvier 2020.
Elle va aussi à l’encontre de la stratégie nationale visant à interdire l’usage des sacs en plastique en Tunisie en deux principales étapes.
Le premier mars 2020, l’interdiction a été imposée aux espaces commerciaux et aux pharmacies.
A partir du 1er janvier 2021, elle sera étendue aux producteurs et aux fournisseurs de sacs en plastique.
D’après les activistes de la société civile, la décision entraînera la production chaque année de 150 millions nouveaux sacs en plastique, au moins.
La Tunisie reste le 4e consommateur de produits en plastique par habitant dans la région méditerranée, selon le Fonds Mondial pour la Nature (WWF).