La balance commerciale alimentaire a enregistré, jusqu’à la fin du mois de septembre 2020, un déficit de 546,4 millions de dinars (MDT), contre 1,115 milliard de dinars enregistré au cours de la même période de l’année précédente, a indiqué l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI).

” Le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 87,1% contre 74% à la fin du mois de septembre 2019 “, précise l’ONAGRI dans son bulletin mensuel publié mercredi 14 octobre.

La valeur des exportations alimentaires a enregistré une hausse de 16,2% contre une baisse des importations de 1,3%.

La part des exportations alimentaires est de 13,4% par rapport aux exportations globales
La part des exportations globales constitue 13,4% jusqu’au mois de septembre 2020 par rapport au total des exportations.

En dépit de l’amélioration remarquable des exportations de l’huile d’olive, une baisse du rythme des exportations de plusieurs produits agricoles est observée, notamment pour les agrumes, les produits de la pêche et les dattes, à cause de la baisse de la production des agrumes et l’impact de la crise de la pandémie de la Covid-19.

La valeur des exportations de l’huile d’olive a atteint la somme de 1,823 milliard de dinars contre un peu plus de 1 milliard de dinars au cours de la même période de l’année 2019.

La part des exportations de l’huile d’olive dans les exportations alimentaires a atteint 49,5% contre 32,3% au cours de l’année précédente.

Les exportations des tomates ont augmenté de 19,2%

S’agissant des prix à l’exportation, ils ont baissé de 31,9% pour ceux de l’huile d’olive et de 6% pour les agrumes, et ce par rapport aux prix de l’année dernière.

Seulement les prix à l’exportation des produits de la pêche se sont accrus de 4,6%

Le rythme des exportations de l’huile d’olive s’est poursuit, dépassant ainsi les prévisions pour l’exportation de 350,3 mille tonnes depuis le début de la saison, en plus de l’amélioration de la moyenne du prix de l’huile d’olive par rapport au mois d’avril, grâce à l’amélioration de la qualité.

Les importations alimentaires constituent 11,2% du total des importations.

S’agissant de la part des importations alimentaires, elles constituent 11,2% du total des importations, selon l’ONAGRI.

Les importations ont régressé de 1,3% pour atteindre 4,226 milliards de dinars

Ainsi les importations des céréales ont atteint 2,068 milliards de dinars, soit une hausse de 13,6% par rapport au mois de septembre 2019.

La part des importations des céréales, jusqu’au mois de septembre 2020, est de l’ordre de 48,9% du total des importations alimentaires, contre 42,5% enregistré, au cours de la même période de 2019.

Ces acquisitions en céréales ont concerné principalement le blé (1,255 milliard de dinars), soit 60,7% du total des importations des céréales.

La moyenne des prix à l’importation du blé dur a enregistré une hausse de 7,1% alors que le prix moyen du blé tendre a régressé de 6,9%.

La valeur des importations des huiles végétales a baissé de 15,2% pour atteindre 336 millions de dinars, mais en moyenne, les prix d’importation des huiles végétales ont enregistré une hausse de 4,7%.

Les quantités des importations du sucre ont baissé de 32,1% contre une hausse de 2,1% au niveau des prix, par rapport à la même période de l’année précédente.

Les quantités des viandes importées ont baissé de 56,9%.