Le ministre de la santé Faouzi Mehdi a indiqué lundi qu’une somme de 52 millions dinars, du fonds 1818 pour la lutte contre le coronavirus, a été mobilisée depuis la première vague de la propagation du virus en Tunisie. Actuellement le fonds compte une somme de 150 millions dinars.
Le ministre a ajouté dans une déclaration à la TAP en marge d’une rencontre tenue au siège de l’organisation mondiale de la santé (OMS) à Tunis axée sur “le rôle des premières lignes de la santé en matière de lutte contre le cancer du sein en période de pandémie de covid-19”, que la gestion des ressources du fonds 1818 s’effectue sous le contrôle d’un comité mixte qui compte l’UGTT, l’UTICA, et le ministère de la défense nationale.
Les différents appels d’offres ont été publiés pour l’achat de matériels, équipements et voiture d’ambulance afin de consolider l’infrastructure sanitaire. S’agissant de la situation pandémique en Tunisie, le ministre de la santé a rappelé la hausse des cas de contamination par le coronavirus, affirmant la disposition du ministère à prendre les mesures nécessaires afin de renforcer les capacités de prestations de soins et de prise en charge des malades.
Evoquant la question de retard de l’entrée en activité du centre national de prise en charge des malades de covid-19 à Sfax, le ministre a précisé que ce retard s’explique par des procédures au niveau du ministère des affaires étrangères étant donnée que la Chine est la partie responsable de la charge de la réalisation de ce projet.
La Tunisie est inscrite parmi les 3 pays qui bénéficieront d’un vaccin contre le coronavirus a encore dit le ministre de la santé, affirmant la mise en place d’une enveloppe pour l’acquisition du vaccin dès qu’il y’aura une affirmation de son efficacité.