La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a augmenté de 20 millions de dollars à 50 millions de dollars (136,6 MDT) le plafond appliqué au financement des échanges commerciaux accordé par la Banque de Tunisie (BT), afin d’aider les exportateurs et importateurs locaux à poursuivre leurs activités commerciales pendant la pandémie de coronavirus, a annoncé jeudi la Banque.
Cet apport supplémentaire s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide aux échanges commerciaux (PAEC) de la BERD, lequel est dédié à la promotion du commerce international en provenance et à destination des économies où la BERD investit, a ajouté l’institution européenne. Le maintien de la fluidité des échanges pendant la crise actuelle est indispensable à l’économie mondiale. En réponse à une gigantesque demande, la BERD a relevé la limite de son financement des échanges commerciaux à 3 milliards d’euros pour la seule année 2020.
Selon la même source, le renforcement du mécanisme de financement des échanges à l’intention de la Banque de Tunisie aidera à atténuer les perturbations du commerce et des chaînes d’approvisionnement dues aux conditions actuelles du marché. La BERD travaille en collaboration avec cinq banques partenaires tunisiennes, dont le plafond de financement des échanges est au total supérieur à 100 millions de dollars (environ 272,6 MDT).
Depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a investi 945 millions d’euros, répartis entre 46 projets sur place, et accordé une assistance technique à près de 1 200 petites entreprises, dont les deux-tiers sont situés dans différentes régions du pays.