Les effets de la pandémie Covid-19 dans le monde entier se font de plus en plus ressentir. Face à cette grande incertitude qui plane sur l’évolution de l’économie mondiale, l’AHK Tunisie a mené une enquête à laquelle ont participé 111 entreprises membres en Tunisie œuvrant majoritairement dans le secteur industriel. Cette enquête s’inscrit dans le cadre du “AHK World Business Outlook” réalisé par le réseau mondial des AHK.
Une perspective en demi-teinte
Même si la majorité des entreprises interrogées restent relativement confiantes quant à la situation commerciale de leur entreprise (46% prévoient même une croissance dans les 12 mois à venir), 40% estiment que la conjoncture économique se détériorera courant 2021.
Les participants à l’enquête étaient moins optimistes quant à la question du développement économique. En effet, l’instabilité du cadre de la politique économique ainsi que la baisse de la demande de produits et services représentent pour la majorité des sociétés les menaces majeures pour leur développement économique.
Des réductions de coûts à l’ordre du jour
Afin de contrer les effets de la crise de Covid-19, 51% des entreprises prévoient de réduire leurs coûts. Uniquement 66% se voient en mesure de garder le même plan d’emploi.
26,4% ont l’intention d’investir moins sur leurs sites internationaux au cours de la période à venir.
Les restrictions de voyages pèsent lourd
En effet, parmi les répercussions de la pandémie Covid-19, 78% des sociétés estiment que la restriction de voyage pèse lourd sur leur entreprise. 59% des entreprises questionnées estiment même avoir besoin de soutien pour les voyages d’affaires notamment vers l’Allemagne.
En quête de nouveaux marchés
Pour plus de 84%, l’Allemagne est une région favorisée pour rechercher de nouveaux fournisseurs. 59% des entreprises réfléchissent même de s’implanter en Allemagne. Pour ces entreprises, même une délocalisation de sites ou de leur propre production semble possible en raison de la crise actuelle.
Pas de reprise avant 2022
Compte tenu de ces nombreuses difficultés économiques et les défis gouvernementaux qui doivent être surmontés, 70% des entreprises questionnées restent sceptiques concernant une reprise économique rapide et n’envisagent un retour à la normale qu’en 2021 voire 2022.
La digitalisation avant tout
Cependant, il est à noter que parmi les mesures prévues pour lutter contre les répercussions de la Covid-19 sur leur entreprises, la digitalisation représente un atout majeur. 57% des sociétés prévoient un renforcement de leur digitalisation.