Le président de la chambre nationale des artisans-bijoutiers, Hédi Bouaziz s’est dit opposé, vendredi, à tout projet de loi organisant le secteur qui exclut les professionnels du processus de son élaboration.
Auditionnée par la commission parlementaire des finances, Bouaziz a regretté que les propositions présentées à la présidence du gouvernement, en 2018, dans le cadre d’un projet de loi, restent encore, dans les casiers.
La profession est attachée à ces propositions, qui font l’objet d’un consensus au sein du secteur (commerçants et artisans).
Il a, à cet égard, appelé la commission parlementaire à intervenir auprès du gouvernement pour les traduire en actions, a-t-il insisté. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’impératif d’accélérer le dédouanement de leurs marchandises qui se retrouvent bloquées durant des années et de cesser le contrôle abusif.
Il a, dans ce contexte, appelé à associer le bureau de la garantie, à l’opération de contrôle pour préserver les droits des bijoutiers, soulignant la nécessité d’intégrer l’or non porteur de poinçon de conformité, dans le circuit économique formel.
Pour sa part, le président de la commission parlementaire, Haykel Mekki a promis de soulever l’ensemble des demandes et propositions de la chambre au ministre des Finances dans les plus brefs délais.