Les sept (7) bonnes nouvelles pour la Tunisie.
1) STEG international met en service un poste à Haute tension de 100 MW au Rwanda. Une première pour l’entreprise publique.
2) L’écosystème tunisien des start-up fait une entrée dans le TOP 30 des meilleurs dans le monde (selon “Startup without borders).
3) Malgré la Covid-19 et la baisse de la demande locale et étrangère, les CA des grands groupes privés tunisiens retrouvent peu à peu leurs niveaux de 2019.
4) Le constructeur Airbus anticipe une reprise des commandes au second semestre 2021. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’industrie tunisienne des composants aéronautiques, qui réalisait un taux de croissance annuel moyen de deux chiffres au cours des 5 dernières années.
5) L’entreprise norvégienne Panoro d’exploitation et de production pétrolières annonce la découverte de 2 zones de forage avec des niveaux de production de 4 850 barils/jours, soit plus de 12% de la production pétrolière quotidienne en Tunisie.
6) La Tunisie est devenue le 4ème fournisseur de l’UE pour la fabrication de masques et d’équipements de protection paramédical depuis le début de la crise de Covid-19.
7) L’événement Tunisia digital Summit, qui a regroupé près de 1 000 personnes, s’est tenu à 100% en ligne. Une première en Tunisie.
La Tunisie qui gagne.
Zied Lahbib
General promotion Director chez Invest in Tunisia Agency (FIPA).