La situation épidémiologique dans le pays, les tensions sociales dans les régions, la hausse des prix et l’augmentation du SMIG ont été les principaux thèmes abordés lors d’un entretien, vendredi 13 novembre à La Kasbah, entre le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi.
A l’issu de cette rencontre, Taboubi a déclaré aux médias que l’entretien a porté sur la situation générale dans le pays, notamment après les mouvements de protestations observés dans certaines régions, à l’instar du gouvernorat du Kef et autres, appelant dans ce contexte à mettre en place une nouvelle vision à même de promouvoir les investissements et le développement afin d’assurer des conditions de vie décentes aux citoyens.
D’un autre côté, Taboubi a affirmé que l’entretien a permis de passer en revue la question de la hausse des prix et les difficultés du secteur agricole au niveau de la commercialisation malgré l’abondance de la production relevant la nécessité de renforcer les circuits de distribution.
“La question de la majoration du salaire minimum interprofessionnel garanti a été également abordée et ce afin d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens”, a-t-il ajouté.
S’agissant de la situation sanitaire dans le pays, le secrétaire général de l’UGTT a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les hôpitaux publics, la protection du personnel travaillant dans le secteur sanitaire au vu de l’augmentation du nombre de cas de contamination par le coronavirus.
Hichem Mechichi a souligné l’intérêt qu’il porte à la concertation avec les organisations nationales et toutes les forces politiques dans le pays afin de mettre en place une approche de développement global étant donné que les expériences antérieures ont prouvé leur inefficacité sur le terrain.