Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, a participé, vendredi 13 novembre, par visioconférence, à une réunion sur les perspectives de la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne dans le cadre du projet européen de relance économique et d’investissement dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.
Ont également pris part à cette rencontre le ministre tunisien de l’Economie, des Finances et de Soutien à l’investissement, Ali Koôli, et le commissaire européen à l’Elargissement et à la Politique de voisinage, Oliver Varhelyi.
Selon un communiqué du département tunisien des Affaires étrangères, Varhelyi a souligné que ce projet reflète la volonté de l’UE de renforcer la coopération avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, dont la Tunisie. “Des efforts communs seront engagés pour faire face à la crise économique provoquée par la pandémie coronavirus”, a-t-il affirmé.
Pour sa part, Jerandi a réaffirmé l’engagement du gouvernement tunisien à poursuivre les réformes structurelles, avec l’objectif de créer un modèle économique durable et global qui permet d’apporter une bonne réponse à de nombreux défis sociaux, économiques et sécuritaires.
“La pandémie Covid-19 et la crise qu’elle a engendrée ont mis la lumière sur les enjeux communs entre les pays des deux rives de la Méditerranée, ce qui fait de la coopération la seule voie pour surmonter ces difficultés”, a-t-il soutenu.
Il a insisté sur la nécessité de privilégier la dimension humaine lors de la mise en place des projets de coopération Tunisie-UE, appelant à l’élaboration d’une approche commune dans le domaine de la migration.
Les deux parties ont convenu de poursuivre les concertations au sujet des projets de coopération dans des secteurs prometteurs, entre autres la recherche scientifique, l’infrastructure digitale et les énergies renouvelables.