Le Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a décidé de reporter le 11ème congrès du parti, initialement prévu à la fin de l’année en cours. Les deux commissions chargées de la préparation de la logistique et du contenu du congrès proposeront une date ultérieure qui prend en considération les recommandations des instances de santé.
Réuni dans la soirée de dimanche 15 novembre, par visioconférence, le conseil de la Choura a tenu à préciser que ce report intervient suite la lecture du rapport de la Commission de santé sur la situation épidémiologique dans le pays et les mesures prises par le gouvernement, indique un communiqué du parti.
Par ailleurs, l’organe consultatif d’Ennahdha a décidé de tenir une session, à la fin de la semaine, une session exceptionnelle pour examiner le budget et le projet de loi de finances pour l’exercice 2021. Il a appelé le bloc parlementaire du parti ainsi que son bureau exécutif à avancer des propositions visant à résoudre l’actuelle crise économique, avant de soumettre au parlement le projet de budget 2021.
Le Conseil a également appelé à mobiliser tous les moyens en vue de faire face à la pandémie de coronavirus. Il a proposé, dans ce sens, de créer un Conseil supérieur de la santé présidé par le chef du gouvernement. L’objectif étant, selon le communiqué, de sauver la vie des citoyens.
Dans ce contexte, le Conseil s’est dit “profondément” préoccupé face à la recrudescence des cas de contamination et de décès causés par la pandémie, dénonçant l’inefficacité des mesures jusque-là prises par le gouvernement.
A noter que 24 membres se sont retirés des travaux de cette 44ème session du Conseil de la Choura, en signe de protestation contre l’ordre du jour de la session.