Dix mille agriculteurs tunisiens seront formés aux bonnes pratiques de l’élevage conformément à l’approche ” Farmer Business School ” initiée par la GIZ.
Ces formations seront assurées dans le cadre d’une nouvelle convention de partenariat public/privé, qui vient d’être signée entre l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), l’agence de coopération allemande “GIZ” et l’entreprise privée “Délice Holding”, selon le Réseau national des pépinières des entreprises agricoles.
La convention prévoit également, la mise à la disposition des agriculteurs d’équipements innovants d’élevage, dont 1 000 abreuvoirs automatiques et des tanks a lait réfrigérants, au sein des fermes en plus d’un accompagnement pour la création de fermes pilotes.
L’accord tripartite, qui cible le développement de la filière laitière et celle de l’élevage en Tunisie, s’inscrit dans le cadre du projet de coopération tuniso-allemande ” innovation dans l’agriculture et les industries agroalimentaires “.
Cette coopération a aidé, à travers des formations précédentes, suivant l’approche FBS (Farmer Business School), de nombreux éleveurs à monter en compétence en matière d’entrepreneuriat et à gérer d’une façon novatrice leurs exploitations et micro- entreprises.
Les Bonnes Pratiques d’Elevage initiées aux éleveurs ont permis d’améliorer la productivité et la qualité du lait, et ce en raison de l’introduction d’un matériel innovant au profit des éleveurs.
Pour mémoire, l’approche Farmer Business School (FBS) a été développée par le Projet “Sustainable Cocoa Business (SCB)” de la GIZ en 2010 avec des partenaires privés et publics.
Les formations de ce genre ont été adoptées dans 16 pays africains et adaptées au contexte et aux besoins de chaque pays, selon la GIZ.