Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, s’est entretenu, mardi 17 novembre 2020, avec le juriste Haykel Ben Mahfoudh, professeur de droit international public et candidat de la Tunisie à la Cour pénale internationale (CPI).
Jerandi a souligné l’importance accordée à cette candidature par la Tunisie qui croit au rôle de cet organe judiciaire international dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales.
Il a également souligné le souci de soutenir les compétences tunisiennes pour véhiculer une image honorable du pays à l’étranger, reflétant l’importance de son rôle sur la scène internationale et son adhésion positive au système de travail multilatéral.
Pour sa part, Ben Mahfoudh a salué les efforts de la diplomatie tunisienne pour faire réussir la campagne électorale consacrée à cette candidature.
La 19e session de l’Assemblée des Etats Parties au Statut de Rome sera marquée par l’élection de 6 magistrats qui prendront leur fonction en mars 2021 à la Cour pénale internationale. Cette juridiction est chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et de crime de guerre.
La Tunisie a rejoint la CPI en 2011, devenant ainsi le premier pays en Afrique du Nord et le quatrième sur le plan arabe à adhérer à cette juridiction pénale internationale créée en 2002.