Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a organisé, mercredi 18 novembre 2020, une rencontre d’information pour présenter les modalités de la mise en œuvre des recommandations contenues dans son rapport sur la sécurité des journalistes.
Ont pris part à cette rencontre, tenue au siège du syndicat, des représentants des organisations nationales et internationales actives dans la lutte contre l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes ainsi que des représentants des autorités judiciaires, législatives et exécutives.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le président du SNJT, Mohamed Yassine Jelassi, a souligné que les recommandations du 4ème rapport annuel sur la sécurité des journalistes, constitueraient le point de départ de la mise en place d’un plan visant à mettre fin à l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes.
“Les premières mesures à prendre à cet égard consistent e la modification de certains articles des codes pénal et des télécommunications, qui portent atteinte à la liberté de presse et d’expression”, a-t-il fait observer.
Le syndicat avait révélé dans son rapport annuel sur la sécurité des journalistes que 155 agressions commises contre 182 journalistes ont été enregistrées du 1er novembre 2019 au 25 octobre 2020. Ce rapport a été publié le 2 novembre courant, à l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.