Le Comité international paralympique (IPC) a estimé que la tenue des jeux Paralympiques (JP) de Tokyo (24 août-5 septembre 2021) “n’a jamais été aussi nécessaire que cette fois-ci”, pour “remettre le handicap au coeur du programme d’inclusion”.
Dans une vidéo depuis son domicile à Brasilia, le président de l’IPC, le Brésilien Andrew Parsons, a déclaré que “bien que la pandémie de Covid-19 ait touché presque toutes les personnes sur la planète, elle a eu un impact disproportionné sur les athlètes paralympiens qui attendent, au même titre que le milliard de personnes handicapées dans le monde, le déroulement des JP de Tokyo, devenus plus nécessaires que jamais en 2021”.
Pour le premier responsable de l’IPC, les handicapés sont “marginalisés dans le monde et le Covid-19 a aggravé les choses, augmentant les niveaux de discrimination et d’exclusion dans de nombreux domaines vitaux”.
“Les jeux Paralympiques-2020, reportés à 2021, sont essentiels pour lutter contre les niveaux croissants de marginalisation et de discrimination auxquels les personnes handicapées sont confrontées en raison de la pandémie de Covid-19.
Diffusés à une audience télévisée cumulée mondiale attendue de 4,25 milliards de personnes, ils sont plus que jamais nécessaires pour remettre le handicap au coeur du programme d’inclusion”, a souligné Parsons.
L’IPC croit toujours que le changement commence avec le sport et les Jeux paralympiques de l’année prochaine sont une plate-forme pour placer le handicap au centre du programme de diversité et montrer au monde pourquoi l’inclusion est importante.
“Avec un nombre record de spectateurs pour Tokyo-2020, nous sommes déterminés à utiliser les Jeux paralympiques pour changer les attitudes, éliminer les barrières de l’inégalité et créer plus d’opportunités pour les personnes handicapées”, a assuré le président de l’instance internationale.