Panoro Energy (la société ou “Panoro” avec le symbole OSE “PEN”) a déclaré un chiffre d’affaires total de 7,59 millions de dollars au troisième trimestre 2020, avec un EBITDA (bénéfice avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement) positif de 2,45 millions dollars.
De nombreuses initiatives opérationnelles devraient augmenter la production nette de Panoro au cours des prochains trimestres, et le retraitement sismique à Dussafu a confirmé le potentiel de multiplication par trois des volumes d’hydrocarbures au champ Hibiscus au large du Gabon.
John Hamilton, PDG de Panoro, a commenté cette évolution en ces termes : “Nous commençons à voir une croissance de la production à Panoro. La récente augmentation en Tunisie de la production brute totale de plus de 25% à 5 000 barils/jour est très encourageante, et nous demeurons confiants que nous pouvons libérer un potentiel de hausse supplémentaire dans les concessions TPS.
Au Gabon, nous prévoyons de reprendre les forages au cours du premier semestre de 2021“.
Faits saillants financiers
– Chiffre d’affaires brut hors revenus de couverture des activités poursuivies de 16,1 millions USD pour les 9 premiers mois de 2020 provenant de cinq prélèvements pétroliers internationaux et cinq nationaux.
– Multiplication par 8 de l’EBITDA au 3ème trimestre 2020 par rapport au 2ème trimestre de la même année, reflétant la hausse du prix du pétrole réalisée malgré la hausse des coûts d’exploitation liée au reconditionnement en Tunisie.
– Coût d’exploitation d’environ 17 USD par baril produit durant les 9 premiers mois jusqu’au 30 septembre 2020 impacté par des niveaux élevés d’activités de reconditionnement en Tunisie.
– Bénéfice net après impôts pour les 9 mois jusqu’au 30 septembre 2020 de 1,2 million USD, principalement de plus-values réalisées et non réalisées sur les couvertures de pétrole brut de 8,6 millions USD.
– Dépenses en capital de 10,2 millions USD depuis le début de l’année (1,2 million USD pour le 3ème trimestre), complétant largement les dépenses prévues pour 2020.
– Soldes de trésorerie de 15,6 millions USD au 30 septembre 2020 (30 juin 2020: 19 millions USD) y compris les liquidités détenues.
Faits saillants opérationnels
– Production nette du groupe de 2 117 barils/jour pour le 3ème trimestre 2020, en légère baisse par rapport au 2ème trimestre en raison de remplacements de pompe annoncés au cours du trimestre en Tunisie.
– Opérations de production et prélèvements maintenues et largement inchangées durant la crise.
– Seuil de rentabilité pour les prochaines étapes de développement d’environ 25 $ le baril.
– Une levée de pétrole brut au troisième trimestre, vendu à 46 $ le baril avec des coûts d’exploitation de 19,6 $ le baril en Tunisie.
Perspectives et conseils
– Trois levées attendues au 4ème trimestre 2020 (deux au Gabon, une en Tunisie), générant 35-40% du chiffre d’affaires annuel attendu
– La position de couverture demeure solide à près de 25% de la production couverte jusqu’à la fin de 2021 à 55 USD le baril.
– L’activité de croissance de la production en Tunisie se poursuivra.