Une vingtaine d’agents parmi le personnel du Centre international des études, des recherches et de la formation sur le handicap “Besma” ont mené un mouvement de protestation pour revendiquer leur intégration d’une manière systématique dans ce centre, qui a été transformé l’année dernière en un établissement public, selon le secrétaire général adjoint du syndicat de base du centre Anis Kwaychi.
Kweychi a indiqué dans une déclaration à la TAP que les agents protestataires ont été empêchés aujourd’hui, par la direction générale d’accéder au centre et interdits de travailler.
Il considère que la décision de fermeture de la porte d’entrée devant les protestataires vise à obliger les agents à signer des contrats de travail à durée déterminée, signalant qu’ils avaient refusé de signer ces contrats étant donné qu’ils avaient travaillé préalablement et durant de longues années dans cet établissement en tant que titulaires et revendiquent, à présent, l’intégration directe.
De son coté, le directeur général du centre Besma, Ahmed Belaazi, a déclaré à la TAP, l’impossibilité d’intégrer le personnel systématiquement dans ce centre avant la publication de son statut, précisant que cet établissement ne peut employer des agents qu’à travers un contrat de travail.
Il a précisé que le centre ne peut pas s’opposer à une décision du tribunal administratif et refuse le recrutement direct des agents qui avaient travaillé dans ce centre alors qu’il était géré par un privé, puis confisqué en 2011, précisant que le personnel ne peut être maintenu que sous contrat, en attendant la publication du statut de cet établissement et la régularisation de la situation du personnel.
Il convient de rappeler que le centre de promotion de l’emploi des handicapés relevant de l’association Besma a été mis à la disposition du ministère des affaires sociales, après sa confiscation en 2011.