Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, pense que le pic de la deuxième vague de la pandémie du coronavirus en Tunisie pourrait intervenir vers fin décembre 2020 si les mesures de prévention sanitaires prises par le gouvernement sont appliquées. Mais au cas où ces mesures étaient allégées ou non respectées, alors ce pic arriverait aux alentours du mois de janvier 2021.
Il a précisé, au cours de conférence de presse périodique du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, organisée mercredi 25 novembre au palais du gouvernement à la Kasbah, que le protocole sanitaire anti-Covid-19 sera poursuivi, ajoutant que des comités sectoriels seront créés afin d’évaluer la situation et les mesures à prendre dans chaque secteur.
Mehdi a affirmé que, jusqu’à aujourd’hui, 90 000 cas de contamination par le coronavirus ont été enregistrés, soit 12% de la population tunisienne, relevant que la moyenne de propagation du virus a atteint, ces derniers 14 jours, 135 nouveaux cas pour 100 000 habitants. ” 19 gouvernorats sont au-dessus du niveau d’alerte, soit 100 cas pour 100 000 habitants”, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le ministre de la Santé indique que la situation des patients Covid-19 hospitalisés, dont le nombre total est de 1 356 (259 en réanimation et 127 sous respirateurs), est stable.
Mehdi a rappelé que le respect du protocole sanitaire permettra d’endiguer la pandémie, appelant dans ce contexte tous les citoyens à contacter les autorités sanitaires dès l’apparition des premiers symptômes afin d’éviter d’éventuelles complications.