Un nombre de députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont appelé le ministère du Commerce et du Développement des exportations à réformer plusieurs systèmes, dont ceux des subventions, des circuits de distribution, outre la maîtrise des prix et la promotion des exportations. Il s’agit, également, de freiner les lobbies qui contrôlent plusieurs secteurs.
Le député, Moez Belhaj Rhouma a mis l’accent, lors d’une séance plénière consacrée, mercredi 2 décembre, à l’examen du budget du ministère du Commerce et du Développement des exportations, sur la nécessité de développer le rôle du Centre de promotion des exportations(CEPEX) en affectant des représentants à l’étranger selon un contrat d’objectifs.
De son côté, Ali El Bejaoui a réclamé des informations sur les plans du ministère du commerce pour exploiter l’accord de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) de libre-échange avec les pays africains.
De même, le député Zouhair Makhlouf s’est interrogé sur la vision du ministère concernant l’exploitation de l’accord de la route de la soie avec la Chine, qui ouvre un marché de consommation important pour la Tunisie.
Marouan Felfel a évoqué plusieurs points liés au secteur commercial, dont la mise à niveau des circuits de distribution dans le domaine de l’agriculture et de la pêche, ainsi que le développement du commerce électronique.
Pour sa part, le député Yassine Ayari a affirmé que la mauvaise gestion au niveau du système céréalier a provoqué une augmentation du coût des subventions ce qui nécessite une réforme du dossier des subventions, l’application de la loi sur la concurrence et les prix, l’évaluation de l’importation à travers la balance commerciale nationale et le développement de l’activité du CEPEX.