L’activité du secteur du transport qui fait face à une faiblesse de liquidités a régressé, à l’exception de trois sociétés, selon le ministre du Transport, Moez Chakchouk, soulignant que le ministère table sur de nouveaux créneaux dont le développement du service de fret aérien.
Dans sa réponse aux interrogations des députés, au cours d’une séance plénière consacrée à l’examen du budget du département, jeudi 3 décembre, Chakchouk a fait savoir que la situation des sociétés qui font face à des problèmes structurels s’est aggravée avec la crise de Covid-19.
” En ce qui concerne la situation de la compagnie TUNISAIR, le ministère est optimiste, a précisé Chakchouk. Nous pensons que le temps et le plan stratégique devront favoriser des solutions pour sauver la compagnie qui fait face à des difficultés à l’instar de toutes les compagnies aériennes à cause des restrictions du voyage “, a-t-il avancé.
Il a noté que le PDG, qui sera nommé à la tête de Tunisair pourrait relever le défi de faire sortir la compagnie de sa situation difficile.
Chakchouk a mis l’accent sur la nécessité de développer un plan pour Tunisair et ses différentes branches, dont Tunisair Technics, outre le développement des aéroports et des services fournis aux clients.
Il a souligné, dans ce cadre, l’importance du développement du service de fret aérien, considéré comme prioritaire ajoutant que le ministère œuvrera à lancer le service de Tunisair Cargo dans les plus brefs délais.
Il a indiqué que le ministère a raté, auparavant, le développement du fret aérien, notant que ce service ne se limitera pas à l’aéroport international de Tunis Carthage, mais devrait concerner aussi les aéroports de Sfax, Djerba et Gafsa.
Il a fait savoir que le ministère exécutera des projets dans le cadre des concessions, ajoutant que le concept de développement des aéroports sera examiné et débattu pour identifier les solutions nécessaires.
Chakchouk a souligné que les aéroports tunisiens ne disposent pas de problème de sécurité, ajoutant que le ministère attend les résultats de l’appel d’offres visant l’extension de l’aéroport international de Tunis-Carthage.