Les problématiques liées au financement de la recherche scientifique et son degré d’adaptation aux besoins des entreprises et de l’économie nationale, ont été au centre des interventions des députés, samedi à l’aube, à l’Assemblée des représentants du peuple.
Lors d’une séance plénière consacrée à l’examen du budget du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour l’année 2021, les députés ont estimé que l’Université est devenue ” la locomotive du chômage ” dans notre pays, en raison de l’inadaptation du système d’orientation universitaire avec les exigences du marché du travail.
Un député a évoqué la nécessité de ” créer un baccalauréat professionnel qui dispense une formation et permet d’établir un parcours universitaire adapté aux besoins des entreprises”. Le dossier des docteurs chercheurs au chômage ainsi que les sit-inneurs du ministère de l’Enseignement supérieur depuis le 29 juin 2020, ont été également abordés lors des interventions des députés qui ont appelé à un recrutement en urgence des médecins à la fonction publique.
A cet égard, ils ont souligné la nécessité de mettre fin à ce qu’ils ont qualifié de ” souffrance de l’élite du pays au chômage depuis de longue année”, de rompre avec toutes les formes d’emploi précaire des docteurs, et de prendre en considération la situation sociale vulnérable de nombre d’entre eux.
Les députés ont également évoqué le recul des effectifs des étudiants dans les institutions universitaires des régions internes, outre le problème du manque d’équipements et de fournitures permettant d’assurer un enseignement universitaire de qualité, appelant à la nécessité de doter ces institutions d’équipements permettant d’assurer une meilleure qualité d’apprentissage et de favoriser une infrastructure appropriée à l’enseignement à distance.
En outre, le débat a porté sur la situation difficile des étudiants dans les foyers universitaires et les difficultés auxquelles ils sont confrontés au contact de l’Office des œuvres universitaires ainsi que les problèmes liés à l’enseignement à distance durant la période de la pandémie de Covid-19.