Des députés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont appelé, lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi de finances pour l’exercice 2021, a introduire quelques modifications de manière à augmenter le budget de certains ministères. D’autres élus ont fait part de leurs réserves quant à certaines dispositions de cette loi.
C’est le cas du député du mouvement Ennahdha, Belgacem Hssan, qui a indiqué que son bloc parlementaire appelle à apporter des modifications sur la loi de finances 2021 de manière à mobiliser des fonds pour le recrutement d’un premier lot des diplômés en chômage depuis 10 ans, en application de la loi numéro 38 portant des dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public.
La députée du mouvement Qalb Tounes, Ibtihej Ben Abdallah, a quant à elle affirmé que son parti refuse l’adoption du projet de loi de finances et appelle à apporter des modification à caractère social qui prévoient notamment l’augmentation des budgets alloués aux ministères de la Santé, de la Culture et de la Justice.
Pour sa part le député Zouhair Makhlouf (Indépendant) a noté l’augmentation des charges salariales qui représentent 38% du projet de budget, appelant à introduire des réformes au niveau des 104 établissements publics, dont 20 sont menacés de faillite.