Si l’on en croit plusieurs médias africains, le Bénin aurait ravi la vedette à plusieurs nations en termes de “création rapide d’entreprise via un téléphone portable“. L’information émane de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), qui explique que cette performance a été rendue possible grâce à son appui technique.
« A l’instar de l’Estonie, le Bénin excelle dans la dématérialisation du processus de création d’entreprise. Cette avancée numérique classe le pays au premier rang mondial des nations en matière de création d’entreprise via un téléphone portable. Ainsi, en deux heures d’horloge, au Bénin, une entreprise est créée via son téléphone portable », rapporte le site web lanouvelletribune.info.
La même source ajoute que c’est le fruit de la dynamisation de la plateforme www.monentreprise.bj dédiée à la création d’entreprises à distance, mais également la mise en œuvre des réformes engagées par le gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires. Selon les statistiques de la plateforme, le nombre d’entreprises créées entre février et juillet 2020 a triplé, passant ainsi de 1 800 à 3 600 candidatures par mois. Sachant que le tiers des entrepreneurs sont des femmes.
Le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) du Bénin, Laurent Gangbès, assure que «la plateforme a également aidé ceux qui avaient perdu d’autres sources de revenus familiaux, ainsi que les populations rurales vulnérables à créer leur propre entreprise».
Le personnel de l’agence passe désormais plus de temps à conseiller les clients et moins de temps à traîner des papiers. Alors, pour la prochaine phase, promet Laurent Gangbès, consistera à ajouter, à la plateforme, de nouvelles procédures telles que le renouvellement des licences commerciales.