Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a reçu, mercredi 9 décembre 2020, le ministre japonais des Affaires étrangères, Motegi Toshimitsu.
Les moyens de renforcer les relations bilatérales et de promouvoir les projets de coopération ainsi que l’accueil en Tunisie de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), en 2022, ont été à l’ordre du jour de cette rencontre.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, cette rencontre a été l’occasion de signer l’échange de notes portant sur un don accordé par le Japon d’un montant de 33 millions de dinars destiné à l’acquisition de deux navires pour la surveillance des activités de pêche.
S’exprimant lors d’une déclaration conjointe, Nafti a fait savoir que la rencontre a permis de passer en revue les différents volets de la coopération bilatérale, saluant le soutien du gouvernement japonais à Tunisie.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a fait part de la disposition à faire réussir la TICAD 8 qui permettra de renforcer la présence de la Tunisie et du Japon en Afrique et de consolider les relations liant les deux pays, dans l’intérêt des deux peuples amis.
“La visite que le chef de la diplomatie japonaise effectue en Tunisie comme première étape d’une tournée en Afrique témoigne de l’intérêt accordé par ce pays ami à la consolidation de la coopération bilatérale et au renforcement du partenariat économique, commercial et technique entre les deux pays”, a souligné le secrétaire d’Etat.
C’est aussi l’occasion, a-t-il ajouté, de renforcer la coordination et la concertation entre les deux pays sur les questions d’intérêt commun, qu’il s’agisse des projets de coopération bilatérale ou dans le cadre de l’Organisation des Nations unies et des organismes internationaux.
Pour sa part, le chef de la diplomatie japonaise a indiqué que sa visite en Tunisie est la première visite qu’il effectue dans un pays africain depuis sa nomination à la tête du ministère des affaires étrangères, relevant que son pays considère la Tunisie comme le portail de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Il a fait part de la volonté de son pays de continuer à soutenir la Tunisie et à contribuer à son développement notamment dans les secteurs sanitaire, médical et économique.
Sur le plan économique, le ministre japonais a rappelé que vingt-deux entreprises japonaises opèrent en Tunisie, notamment dans le secteur de l’industrie automobile.
Et d’ajouter qu’il a été convenu avec le secrétaire d’Etat de réunir les conditions propices visant à appuyer ces investissements dans le domaine de la double imposition et de la coopération technique.
La visite en Tunisie du ministre japonais des affaires étrangères est la première étape d’une tournée en Afrique qui le conduira aussi au Mozambique, à l’Afrique du Sud et à l’Ile Maurice.
La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement du Japon, qui se propose de résoudre les problèmes de développement en Afrique, en particulier dans le domaine de la santé.