Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a indiqué que le 18ème sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba en 2021, constitue une occasion propice pour la réalisation de la transition numérique des villes en développement, le renforcement de l’espace francophone, le développement équitable et la dynamisation des régions.
Présidant, jeudi, l’ouverture du congrès 2020 des maires francophones qui se tient sur le thème “Villes en développement et numérique: comment tenir les promesses de l’innovation”, Mechichi a mis l’accent sur l’importance de la décentralisation et son rôle dans le développement local.
Il a affirmé à cet égard la détermination de l’Etat à réaliser la justice sociale, le développement durable et l’équilibre entre les régions.
Sur un autre plan, le chef du gouvernement a salué les efforts de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) visant à encourager la numérisation des villes et des municipalités et favoriser les services de proximité, estimant que la numérisation est devenue incontournable en particulier après la pandémie de Covid-19.
Notons que la séance d’ouverture du congrès des maires francophones a vu la participation de la présidente de l’AIMF et Maire de Paris, Anne Hidalgo et de Souad Abderrahim, Maire de Tunis.