L’approvisionnement en doses de vaccins pour la lutte contre le coronavirus, par les laboratoires Pfizer, serait précédé probablement par l’acquisition d’autres doses de vaccins fournies par d’autres laboratoires contactés par le ministère, a annoncé, mercredi 16 décembre 2020, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi.
Il assure avoir mobilisé une enveloppe de 100 millions de dollars pour l’octroi de ces doses en coordination avec la Banque mondiale (BM), a précisé le ministre.
Dans une déclaration aux médias lors de sa visite à l’Institut orthopédique Mohamed El Kassab (gouvernorat de la Manouba) pour l’inauguration de l’espace de loisirs pour enfants, sous forme de soutien de l’ambassade de Malte à Tunis, Mehdi a souligné que l’approvisionnement en ces doses de vaccins est possible si un de ces laboratoires favorise les quantités nécessaires tout en répondant aux normes de sécurité, de santé et d’efficacité nécessaire.
Magazines et documents en accès libre sur le kiosque WMC
Les vaccins efficaces à raison de plus de 90% seront approuvés par le ministère, a encore insisté Mehdi rappelant que le prix de la dose est en cours de négociation aussi bien avec le laboratoire Pfizer ou autres. Les citoyens bénéficieront gratuitement de ces doses de vaccins, soit près de 50% du peuple tunisien, a-t-il noté.
En avril prochain, 2 millions de doses de vaccins, seront approvisionnés par le laboratoire Pfizer dont la priorité de vaccination sera accordée aux personnes âgées, au personnel de la santé, aux forces de sécurité et autres personnel dans des secteurs prioritaires qui seront déterminés dans une plateforme informative, selon la même source.
La plateforme sera supervisée par un comité chargé de la campagne sous la présidence du directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, et une représentativité des secteurs prioritaires dont l’intérieur, la défense, le transport, ainsi que les représentants de la société civile active dans le secteur de la santé, a ajouté Mehdi.
Le gouvernement tunisien s’attache à l’octroi des doses nécessaires, en concertation avec la BM, à travers la mobilisation d’une enveloppe d’une valeur de 100 millions de dollars soit plus de 250 millions de dinars tunisiens, a-t-il mentionné. La situation épidémiologique est qualifiée de stable, selon le ministre de la santé, tout en émettant des craintes contre le comportement de certains citoyens et leur manque de respect du protocole sanitaire.
Le comité national procédera à une évaluation des procédures nécessaires adéquates lors de la célébration de la fête de la fin d’année, a encore dit Mehdi.